INITIATION A LA THÉRAPIE MANUELLE DES FASCIAS

 

Mouvement interne, glissé tissulaire,

pleine présence, silence habité

Date : c’est par ici

image

La thérapie manuelle des fascias est une thérapie non manipulative et douce fondée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, physiothérapeute, ostéopathe et aujourd’hui Docteur en sciences de l’éducation.

Elle insiste notamment sur l’unité corps/psychisme, sur la dimension relationnelle du toucher et sur l’importance du mouvement interne.

Elle tient son nom des fascias, membranes qui enveloppent toutes les structures du corps (os, muscles, viscères, systèmes vasculaire et nerveux…) et les relient entre elles, contribuant à leur bon fonctionnement et participant ainsi à la cohérence et à la stabilité de l’ensemble du corps.

Pour absorber les chocs autant physiques que psychiques, les fascias réagissent par des tensions et des crispations. Cette réaction d’adaptation est réversible, mais il est fréquent, lorsque le choc est répété, trop violent ou mal géré, que les tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme pouvant aboutir à divers dysfonctionnements ou pathologies.

Par son toucher doux et lent, le thérapeute repère les zones de restrictions ainsi que les différents déséquilibres physiologiques. Son action redonne aux fascias souplesse et capacité d’adaptation, tout en procurant à la personne une sensation bienfaisante et une vitalité nouvelle. Ce toucher spécifique permet une libération en profondeur.

Programme : (présentiel et distanciel)

Aperçu historique.

Qu’est ce qu’un fascia ? Le mouvement interne : origine, rôles.

Sensibilisation, approche théorique aux modèles et concepts : le point d’appui, les trois corps (objet, sujet, sensible), spirale processuelle du rapport au sensible. Perspectives de transformation du rapport à soi.

Gymnastique sensorielle : transmission de mouvements facilitant la pratique de la thérapie manuelle,  initiation à l’accordage somato-psychique, évolutivité, écoute, point d’appui.

Thérapie manuelle ou toucher de relation : perception de l’organisation du mouvement tissulaire, introduction à la dimension du bio-rythme, dynamique relationnelle entre praticien et receveur.

Approche de la méditation de pleine présence : reconnaître et développer en soi une qualité de présence, perception et écoute de son intériorité, du silence, propice à la pratique de la thérapie manuelle.

Les documents pédagogiques seront envoyées par mail 15 j avant le stage. Je vous inviterai à en prendre connaissance. Lors du stage nous aurons des temps de réflexion commun concernant les apports théoriques, je vous en ferai une synthèse. De cette façon le stage sera essentiellement pratique.

Horaires : ICI 

Lieu du stage :

11 impasse Louis Gaitet, 21160 Marsannay la Côte

Participation : 250 € Marsannay la côte, 260 € Metz

Les stages peuvent être organisés dans toute la France et les pays francophones, me contacter pour les modalités d’organisation

 

Bulletin d’inscription : c’est par ici