J’étudie et pratique le Reiki Usui depuis mai 2000. Je me suis formé auprès de divers enseignants. Je suis à ce jour initiateur en Reiki Usui, Reiki Usui Te A Te, Gendai Reiki, et praticien en Komyo Reiki. J’ai reçu l’initiation dans ces lignées de Reiki afin de pouvoir transmettre à mon tour un enseignement le plus proche possible qu’il était lors de sa création.
J’ai notamment pu constater et vivre l’importance de l’enseignement des kotodamas (sons ayant une action énergétique et spirituelle) en lien avec chaque symbole. A l’origine, la pratique du reiki comprenait uniquement l’utilisation de sons et l’imposition des mains. Mikao Usui n’a enseigné les symboles que plus tard pour certains de ses élèves qui avaient besoin d’un support plus concret.
Le Reiki est une méthode d’harmonisation énergétique mise au point en 1922 par un japonais, Mikao Usui. Le reiki se transmet par la voie d’initiations ou harmonisations qui renforce le lien avec l’énergie de l’univers. Après initiation sa pratique est accessible à tous et ne demande aucune connaissance ou compétence préalable.
Le praticien canalise l’énergie de Vie et permet une mise en résonance à tous les niveaux de l’être du receveur avec son unité originelle. Au cours de la séance, le praticien est revitalisé en même temps que le receveur. Le reiki permet d’accompagner aussi bien soi-même par auto soin que les autres vers un mieux Etre.
Rei signifie esprit transcendant, essence spirituelle et désigne la nature fondamentale de tous les êtres, par delà la naissance et la mort.
Ki signifie énergie, esprit et conscience et fait référence à la force originelle présente en tout être et en toute chose.
Les deux idéogrammes Rei et Ki mis ensembles, donnent l’idée d’une énergie illimitée, inconditionnelle, dont l’origine est spirituelle. Reiki désigne la source, l’unité non manifestée, d’où tout procède.
Le Reiki intervient à l’origine de la disharmonie, soulage les symptômes et s’adapte de lui-même aux besoins du receveur. Sa pratique permet de renforcer le fonctionnement de l’organisme, d’inviter la paix et la joie dans le corps, le cœur et l’esprit. Il apporte lucidité et discernement et aide à vivre le quotidien dans une plus grande acceptation de la réalité.