SOMATO-PSYCHOPEDAGOGIE

« Aujourd’hui, le lien d’influence de l’esprit sur le corps n’est plus à démontrer scientifiquement et la presse s’en fait largement l’écho. Plus mal connue du grand public est la démonstration scientifique de l’influence des états du corps sur les états psychiques. La sensation de mal-être à la fois corporel et psychique touche un grand nombre de personnes qui ont le sentiment de ne pas être comprises dans leur plainte et ne trouvent pas une thérapie qui réponde à leur demande. La somato-psychopédagogie est une pratique qui s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre le corps et le psychisme.

La somato-psychopédagogie, issue des travaux du Pr Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation, est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique à travers une médiation corporelle s’appuyant sur quatre instruments pratiques (relation d’aide manuelle, gestuelle, introspective Sensorielle et verbale). Elle inclut les vécus du corps comme support d’apprentissage et de résolution des problématiques physiques et psychiques qui font obstacle au bien-être de la personne. La spécificité de cette approche est le déploiement des potentialités perceptives favorisant les prises de conscience de la personne accompagnée et la mise en action de nouvelles stratégies d’action face à une situation problème.

Le choix du terme somato-psychopédagogie pour définir cette approche innovante se justifie par l’association de trois thématiques distinctes mais interactives.

Le terme « somato » emporte l’idée d’une pratique ciblée sur le corps et rend compte du lien d’influence du corps sur l’esprit.

La notion de « psycho » renvoie à la mobilisation des potentialités perceptives, et des ressources cognitives, mentales, intellectuelles et comportementales.

Le terme « pédagogie » rend compte des dispositifs éducatifs et soignants visant à développer la conscience corporelle et la capacité de la personne à prendre sa vie en main et à prendre soin d’elle.  » source : TMG concept